Mirlitons
Danse - Aymeric Hainaux & François ChaignaudConception et interprétation : Aymeric Hainaux & François Chaignaud
Collaboration artistique : Sarah Chaumette
Création costumes : Sari Brunel
Création lumière : Marinette Buchy
Régie générale : Marinette Buchy et Anthony Merlaud
Régie son : Jean-Louis Waflart, Patrick Faubert et Aude Besnard
Spectacle co-accueilli avec la saison Montpellier Danse 2024-2025
« Le lieu est une arène. Deux corps masqués, martiaux, méconnaissables, humbles et cliquetants. Des micros, des enceintes, des praticables, des cloches, des souliers. Un rituel, des présentations, un affrontement, un nœud, un dénouement. Une saturation totale des fréquences et des muscles : une thérapie par l’excès. Corps et sons déchirés entre la mélancolie des rituels disparus et l’agressivité de l’actualité. Lèvres et talons en quête d’un code oublié. Beatbox et percussions en duel, gracieux et endurant : un mur, un halo, un monde ancien, perdu face aux sueurs toxiques de deux lutteurs. »
Francois Chaignaud
Aymeric Hainaux dessine, écrit de la poésie, le human beatbox constitue sa pratique la plus puissante parce qu’immédiate, simple et radicale. François Chaignaud engage ses créations à partir de rencontres qui hybrident les pratiques : chant, répertoire musical médiéval ou baroque, danses urbaines et art sacré. De leur rencontre naît Mirlitons, espace espiègle d’écoute et de défi.
Du In d’Avignon au Cabaret de Madame Arthur, en passant par les plus grandes scènes et festivals internationaux, François Chaignaud explore à chacune de ses créations différentes versions de lui-même. Sa collaboration avec Aymeric Hainaux nous offre, une fois encore, un objet scénique d’une profonde originalité.
Production : Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Emma Forster)
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture -DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot - Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Coproductions : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Festival d’Automne à Paris ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles ; Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création ; Festival Next ; Theater Rotterdam ; Triennale di Milano ; KunstFestSpiele Herrenhausen Hannover ; Bonlieu Scène nationale Annecy.
Soutiens : Espace Pasolini/Laboratoire artistique Valenciennes ; La Villette, Paris - Initiatives d’Artistes ; Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie ; Les Aires - Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d’intérêt national - « Art en territoire »
Remerciements : Balakumar, Edouard Prabhu, Prune Becheau