Racines au bord de la Mosson
Vernissage - Isa Rabarot
Ont participé à cette création :
Association Tin Hinan : Latifa, Fatima E., Mama E., Halima, M’Barka, Khadija, Aïcha, Rabha A., Rabah A., Djamila, Mama T., El Alia,
Fatima L., Radia, Zahra M., Fatima O., Rkia, Khaddouja, Saliha, Sfia, Winan , Annissa , Soufia, Khadija E., Hasna, Jamila, Karima B.
Association Pause culture : Jean-Pierre, Mireille, Françoise, Régine, Anne-Marie, Odile, Corinne, Marie-Claude, Christiane, Christel,
Marie-Lise, Zahia, Sylvette.
Association IMEIF : Karima, Zahra O., Termas, Alaoui.
Individuel.les : Thibault, Lisa, Dominique, Anne-Jo, Madeleine, Réjane, Fatima A.
Une création partagée confiée à l’artiste plasticienne Isa Rabarot
Cette installation textile s’intègre dans un projet débuté en 2017 sous le titre Jardin intérieur.
Il s’agit de faire se rencontrer habitants et artistes pour produire ensemble une œuvre plastique destinée à décorer un pan de mur de la Petite scène du Théâtre, celui-là même qui accueille aujourd’hui ces racines de draps torsadés.
C’est un peu notre baie vitrée panoramique avec vue (symbolique), sinon sur le parc, du moins sur le quartier !
Après le dessinateur de presse Aurel et le photographe David Richard accompagné de la metteuse en scène Sophie Duquesne, c’est au tour de l’artiste textile Isa Rabarot de nous offrir le résultat de son immersion dans le quartier, avec cette œuvre remarquable, vive des couleurs du métissage, et si originale dans son procédé.
Durant trois mois, dans un atelier au cœur de la Paillade, des mains ont assemblé des broderies personnelles, des travaux de tissages plus anciens et des tissus affectionnés. L’œuvre est non seulement participative, mais aussi collective, car chacune des « racines » mêle le travail individuel à celui du groupe. Il n’y a ainsi aucune racine appartenant à une personne, mais des racines communes.
La mémoire, la nature, l’humanité, thèmes chers à l’artiste, dont le travail nous a séduit dès la première rencontre, se retrouvent dans cette forêt de racines, qui offre à l’espace de convivialité qu’est la Petite scène, une nouvelle ouverture rafraîchissante et apaisante vers le quartier. Cette création partagée est à l’image des projets participatifs que porte le Théâtre Jean Vilar : connectée aux habitantes et habitants, offrant un vrai moment de partage autour d’une œuvre.