22 Nov. 2023
23 Nov. 2023

Sakinan göze çöp batar (c'est l'œil que tu protèges qui sera perforé)

Danse - Solo pour Kerem Gelebek - Christian Rizzo (création 2012)
Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle : 50 min.
© Marc Domage

Conception, chorégraphie et scénographie : Christian Rizzo
Interprétation : Kerem Gelebek
Création lumière : Caty Olive
Direction technique : Bruno Capodagli
Direction de production/ diffusion : Anne Fontanesi
Administration de production/diffusion : Anne Bautz

« Kerem Gelebek, danseur et performer, m’a rejoint depuis 2008 sur plusieurs projets. Lorsque je lui ai proposé de travailler sur un solo, mes premières envies se sont concentrées autour des notions de mélancolie et d’exil, qui me sont personnellement chères. Très vite l’exil ne s’est plus référé spécifiquement au territoire mais plutôt à soi, s’exiler de soi-même. La mélancolie, elle, restait de mise. [...] Autour d’un dispositif simple qu’il manipule au gré de la dramaturgie, se déposent en résonance des fragments dansés, tels des haïkus, esquisses ou notes de journal qui forment entre eux un recueil de pensées nées du mouvement.» Christian Rizzo - avril 2011


Parce que le talent et l’humanité de Christian Rizzo sont merveilleux, nous avons demandé à l’équipe d’ICI-CCN, dans le cadre de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée, quelle pièce elle aimerait « reprendre » et présenter au Théâtre Jean Vilar. Comme en écho à ce que nous sommes : un espace privilégié pour l’hospitalité et la fraternité.

« Mélancolie, sentiment d’attente et de vide, solitude, désir d’abrutissement, tous ces moments d’une vie d’exil sont évoqués avec une sensibilité pudique dans un espace précisément balisé par des installations plastiques et lumineuses, comme sorties du mouvement Arte Povera. Avec Christian Rizzo la beauté surgit de trois fois rien. » Dominique Crébassol, Danser - mai 2012

 

Ce spectacle entre dans le Pass’ BASM en vente auprès du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier


Production déléguée : ICI-Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie / Direction Christian Rizzo.
Coproduction : l’association fragile ; le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées ; le réseau Open Latitudes (Latitudes Contemporaines) ; Les Halles de Schaerbeek - Belgique ; l’Arsenic - Suisse ; Le manège Mons/Maison Folie - Belgique ; Body/Mind Varsaw - Pologne ; Teatro delle Moire- Italie ; SIN Arts - Hongrie ; Le Phénix.
Soutiens : programme Culture de l’Union Européenne ; la Fondation Serralves - Porto.
Accueil en résidence : L’Opéra de Lille ; la Fondation Serralves - Porto ; le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées ; le Théâtre de Vanves / Scène conventionnée pour la danse ; le Manège Mons/Maison Folie.

Nos suggestions pour vous
Concert
30 Avr. 2024

Liraz

Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle : 1h15 env.
Liraz
Shai Franco
Voir l'événement
Concert
17 Mai. 2024

La fille allumette

Théâtre Jean Vilar | Petite scène
Gratuit
Petite scène
©Mélanie Arnal
Voir l'événement