SuffRage
Théâtre - Compagnie Les GrisettesConception et mise en scène : Anna Zamore
Texte (commande d’écriture) : Manon Ona
Création lumière : Natacha Räber
Paysage sonore : Tony Bruneau
Vidéo : Anne-Laure Limet
Mapping : en cours
Administration de production : Clara Lucas
Production et diffusion : Léna von Braun
Avec : Charlotte Daquet, Frédérique Dufour, Jonathan Moussalli, Julien Testard et Evelyne Torroglos
La représentation du 29 février est proposée en audiodescription en partenariat avec la compagnie La Plaidoirie.
Poursuivre un travail artistique engagé, créer une fresque habitée par des figures féministes, continuer à mener le combat, tel est le Rêve d’Anna Zamore.
Rêve, du nom du cycle de créations entrepris sur plusieurs années, parsemé de multiples projets qui interrogent les luttes féministes passées, présentes et à venir. Après la magnifique création partagée On ne naît pas juste, on le devient, élaborée la saison dernière avec des étudiant.e.s de la faculté de droit, continuer l’aventure avec l’équipe artistique soudée autour de cette metteuse en scène à la fois chaleureuse et pugnace, l’accueillir et lui donner les moyens de créer un spectacle, relève de l’évidence.
Pour SuffRage, Anna Zamore a passé une commande d’écriture à Manon Ona, autrice découverte à la lecture d’ Au loin les oiseaux sur l’affaire Jacqueline Sauvage. Ici, c’est le thème du suffragisme qui sera abordé, pour interroger le long parcours du droit de vote des femmes en France ; et jeter un regard sur notre rapport au vote aujourd’hui.
Hommage et femmage sont rendus au militantisme, à celles et ceux qui se sont battu.e.s pour l’égalité, avec toute l’énergie, la rage et la joie que cela suppose.
La compagnie Les Grisettes, créée par Anna Zamore en 2011, est basée à Montpellier
Production : Cie Les Grisettes. Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; La Guérétoise, Scène conventionnée d’intérêt national Art & création ; Bouillon Cube - Causse-de-la-Selle Soutiens : Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm Up ; Hangar Théâtre dans le cadre d’une résidence de création. La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Montpellier pour son fonctionne - ment depuis 2008. Aide à la création de la Région Occitanie. Aide au projet du Département de l’Hérault