Thésée - Rhapsodes / épisode 3
Théâtre - Récit / Collectif TDPMise en scène : Eglantine Jouve
Texte : Grégory Nardella et Eglantine Jouve
Musique : Marion Diaques
Regard invité : Patrice Cuvelier
Interprètes : Grégory Nardella (récit) et Marion Diaques (violon alto, flûte, MAO)
Thésée est ce célèbre héros athénien, connu entre autres pour avoir vaincu le Minotaure avec l’aide d’Ariane. Après avoir traversé de terribles épreuves, Thésée porte un nouveau regard sur son parcours. Au-delà du bilan de ses succès, il découvre soudain, en creux, celui de ses erreurs et de ses manquements. Il rend alors un hommage inattendu, sincère et sensible aux femmes de sa vie, mesurant l’importance qu’ont eu Ariane, Antiope (reine des Amazones) et Phèdre, sur son destin exceptionnel.
Rhapsodes est une série de spectacles autour des héros de la tragédie grecque, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique. Après Œdipe et Antigone créés en 2019 et 2020, le collectif TDP poursuit son travail d’écriture au plateau en interrogeant, par la figure de Thésée, les relation homme-femme, les modèles masculins et féminin, ainsi que la figure du héros. Comment le définir et le représenter avec nos yeux d’aujourd’hui ?
Le collectif TDP s’est construit en 2014 autour de la gestion associative du Théâtre de Pierres à Fouzilhon (34), lieu de culture en milieu rural.
Production : Collectif TDP / Coproductions et accueils en résidence : Théâtre du Sillon - SCIN Art en Territoire, Communauté de communes du Clermontais ; Résurgence - Communauté de communes Lodévois et Larzac ; Communauté de communes Grand Orb ; Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne ; Théâtre de la Maison du Peuple - SCIN Art en Territoire - Millau ; Théâtre Agathois - Ville d’Agde ; Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; La Grange Bouillon Cube - Causse-de-la Selle ; la Ville de Pézenas.