23-24

Entrer

À la une

@Shai Franco
AVRIL

LIRAZ EN CONCERT

Dans la série Téhéran, l’agente du Mossad que joue Liraz, se demande si elle est israélienne, iranienne ou les deux. Cette question est aussi au cœur de l’existence de la chanteuse et comédienne. Fille de juifs iraniens qui ont quitté la Perse juste avant la révolution islamique, après avoir commencé sa carrière musicale en hébreu, la voilà qui chante en farsi, afin de se reconnecter à ses racines. Avec pour modèles, les grandes chanteuses iraniennes des années 1970 telles que Googoosh, Haydeh ou encore Homeyra, ces femmes, fortes et libres, qui ont été forcées de se taire ou de quitter leur patrie pour continuer à chanter la liberté et l'amour. 

Plus d'infos !
Nos prochains spectacles
Théâtre d’objets - Compagnie Volpinex
06 Avr. 2024

Arbres modestes

Varié en fonction des dates
Durée du spectacle : 45 mns
A partir de 6 ans
© Cie Volpinex
Voir l'événement
Concert
30 Avr. 2024

Liraz

Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle : 1h15 env.
Liraz
Shai Franco
Voir l'événement
Théâtre - Nicole Genovese
03 Mai. 2024

Le rêve et la plainte

Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle :1h30
Accessible publics malvoyants et non-voyants
le revet et la plainte
Charlotte Fabre
Voir l'événement
Concert
17 Mai. 2024

La fille allumette

Théâtre Jean Vilar | Petite scène
Gratuit
Petite scène
©Mélanie Arnal
Voir l'événement

Nos engagements

En faveur de la diversité culturelle

Ce que nous vous proposons est une expérience unique de spectateur embarqué dans l’aventure de son époque, qu’elle soit joyeuse ou tourmentée. Toutes les cultures sont amenées à se croiser sur les scènes du théâtre Jean Vilar, en particulier celles qui luttent pour leur droit à exister. On voit se côtoyer des propositions de toutes disciplines qui nous parlent de pays lointains ou de problématiques d’actualité dont les échos se font entendre jusque ici. Cette diversité culturelle se vit aussi à hauteur d’enfants, grâce à une programmation jeune public portant ces valeurs d’ouverture culturelle dès l’âge le plus tendre.

En faveur de l’hospitalité aux artistes

Le Théâtre Jean Vilar a une tradition de soutien à la création pour les compagnies professionnelles, en particulier dans le domaine du théâtre. Il finance des projets (« coproductions »), accueille les équipes pour des étapes de travail
 (« résidences artistiques ») et programme leurs spectacles. Il est vécu par les artistes comme un espace leur appartenant, « leur maison » : un outil de travail, certes, mais surtout un lieu de rencontre de la profession, partagé avec le public. Année après année, quel que soit le contexte, il s’engage à demeurer un lieu hospitalier pour les artistes et propice à la création.

En faveur des habitants

La relation entre le théâtre Jean Vilar et les habitants se construit par de nombreux projets, avec de nombreux partenaires sociaux et culturels. Il offre à chacun la possibilité d’être acteur de ses choix et pratiques culturels. Voir des spectacles, s’y préparer, visiter le théâtre et rencontrer des équipes artistiques, avec les « Parcours de spectateurs ». Pratiquer le théâtre en participant à des « Créations partagées ». Être un spectateur assidu et un relai précieux du théâtre en faisant partie d’un « Groupe d’ambassadeurs ». Investir la « Petite scène » grâce à une collaboration foisonnante avec les partenaires associatifs et socio-culturels. Il est aussi doté d’un service éducatif travaillant à impliquer les enfants et les jeunes dans des démarches actives de spectateur acteur.