03 Mai. 2024

Le rêve et la plainte

Théâtre - Nicole Genovese
Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle :1h30
Accessible publics malvoyants et non-voyants
le revet et la plainte
Charlotte Fabre

Texte : Nicole Genovese 
Mise en scène : Claude Vanessa 
Composition musicale : Francisco Mañalich 
Création et régie son : Émile Wacquiez 
Régie générale, création et régie lumières : Pierre Daubigny 
Costumes : Julie Dhomps 
Scénographie : Nicole Genovese et Pierre Daubigny (avec le conseil précieux d’Antoine Fontaine et Émilie Roy) 
Construction : EKLECTIK SCENO 
Peintures : Lùlù Zhàng 
Collaboration artistique : Adrienne Winling 
Administratrice de production : Claire Nollez 
Chargé de production : Romain Courault 
Relations publics et communication : Pascaline Peretti 
Avec : Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual et Angélique Zaini 

Ce spectacle est présenté en audiodescription en partenariat avec la compagnie La Plaidoirie. 

Au Petit Trianon, dans le domaine du Château de Versailles, peu de temps avant la Révolution, Louis XVI, roi de France, a offert une nouvelle cuisine à sa femme, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. 

Dans une atmosphère de fin de règne bercée dans les eaux douces d’une musique proto-baroque spécialement composée pour l’occasion,  des individus enjoués papotent, comme si tout ce qui les entoure était éternel. À peine s’ils prêtent attention à ce grondement sourd qui parfois les figent et suspend pour un instant leur inépuisable verbiage. 

Le rêve et la plainte est un conte bavard et contemplatif qui s'attache moins à des événements qu'aux récits qui sont faits d'eux et dresse un panorama d’opinions humaines égrainées affectueusement sur la peau du temps qui passe. 

«  Ce spectacle jubilatoire est la surprise du chef. Totalement hors des clous, il passe avec un humour fou du coq à l’âne et met en avant des acteurs pince-sans-rire dont les postures, le ton, les mimiques et le propos désopilant, rappelle l’esprit des Monty Python. Cet ovni théâtral réconcilie avec le burlesque et le vaudeville, deux genres qui dynamitent l’esprit de sérieux sans jamais sacrifier le sens et l’intelligence. » Joëlle Gayot - Télérama 2023

 

Production : Association Claude Vanessa. Coproduction : Châteauvallon-Liberté, Scène nationale I représentations Château - vallon, Scène nationale à Ollioules ; CDN de Lorient ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg ; Théâtre Sorano, Scène conventionnée - Toulouse ; Le Tangram, Scène nationale Evreux-Louviers ; Le Parvis, Scène nationale de Tarbes-Pyrénées. Projet soutenu par le ministère de la Culture-DRAC d’Île-de-France. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et Musique de scène et de l’Adami. Avec le soutien du Théâtre 13 - Paris pour l’accueil en résidence et de la Ciamada Nissarda pour son modèle unique de chemise de costume de pêcheur (1925).

Nos suggestions pour vous
Concert
17 Mai. 2024

La fille allumette

Théâtre Jean Vilar | Petite scène
Gratuit
Petite scène
©Mélanie Arnal
Voir l'événement
Théâtre d’objets - Compagnie Volpinex
06 Avr. 2024

Arbres modestes

Varié en fonction des dates
Durée du spectacle : 45 mns
A partir de 6 ans
© Cie Volpinex
Voir l'événement
Concert
30 Avr. 2024

Liraz

Théâtre Jean Vilar | Grande salle
Durée du spectacle : 1h15 env.
Liraz
Shai Franco
Voir l'événement