Anna Zamore / Compagnie Les Grisettes
En 2011, Anna Zamore fonde la compagnie les Grisettes en référence aux conditions des jeunes filles au XIXe siècle, sans naissance et sans bien, obligées de travailler de leurs mains pour vivre.
« Nous souhaitons fabriquer du théâtre à l’image des grisettes. Nous aspirons à être ces mains qui tissent le spectacle comme de la matière brute. Nous décidons de produire un théâtre actuel. Nous revendiquons cette actualité quelle que soit notre matière première ; nous la faisons nôtre, nous la vivons intimement. » Extrait du manifeste de la compagnie Les Grisettes.
En 2020, la compagnie initie une série intitulée Rêveries, un cycle constitué de rencontres avec des jeunes des lycées et de l’université. Elle collecte des témoignages sur le thème des droits des femmes qui donnent lieu à plusieurs créations dont la pièce On ne naît pas juste, on le devient, une création partagée impliquant des étudiants sur scène et présentée au Théâtre Jean Vilar au printemps 2023.
Cette année, la compagnie poursuit son travail artistique sur les figures féministes avec la création de la pièce SuffRage, à partir d’un texte commandé à l’autrice Manon Ona. Une narration sur mesure pour les cinq interprètes qui ont accompagné Anna Zamore sur l'ensemble des Rêveries.
En 2020, la compagnie initie une série intitulée « rêveries », un cycle constitué de rencontres avec des jeunes des lycées et de l’université. Elle collecte des témoignages sur le thème des droits des femmes qui donnent lieu à plusieurs créations dont la pièce « On ne naît pas juste, on le devient ». Une création partagée impliquant des étudiants sur scène et présentée au Théâtre Jean Vilar au printemps 2023.