Aurélie Namur / Compagnie Les Nuits Claires
Après des études littéraires à Montpellier, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD). Dès sa sortie en 2004, elle travaille comme actrice pour le cinéma, la radio, et le théâtre. En 2006, une rencontre avec Pippo Delbono, lors de l’Ecole des Maîtres agit comme un puissant déclencheur qui l’amènera sur le chemin de l’écriture. En 2006, elle fonde la compagnie Les Nuits Claires, qui a rapidement émergée.
Son travail d’écriture tente de mettre en perspective une réalité actuelle, sensible et délicate, en contant des histoires, car la fable est pour elle le moyen d'aller loin dans une forme de questionnement. Elle s’adresse tantôt aux adultes, tantôt au jeune public, tantôt aux deux, avec une même exigence.
En tant que comédienne, elle joue dans la plupart des spectacles de la compagnie Les Nuits claires mais aussi pour d’autres metteurs en scène tels que Christian Benedetti, Leyla-Claire Rabih, Guillaume Vincent, Florence Bernad…
Elle a mis en scène différents spectacle comme Après la neige en 2018, L'élan de Suzie, Billy la nuit en 2020, ainsi que des pièces participatives : Adrénaline (2022), Taureau mon amour (2023), Hotel Formule 1 (2024).
Elle enseigne également le théâtre à l’étranger et mène des ateliers d’écriture.