Générations - Battle of portraits
Danse - R.A.M.a - Compagnie chorégraphique Fabrice RamalingomConception, chorégraphie : Fabrice Ramalingom
Lumières et scénographie : Romain de Lagarde
Paysage sonore : Matthieu Doze
Vidéo : Sébastien Casino assisté de Boris Proust
Costumes : La Bourette
Regard extérieur : Nathalie Collantes
Régie générale : Bastien Petillard
Interprètes: Jean Rochereau et Hugues Rondepierre
Deux interprètes sur un plateau se questionnent sur le contexte de leur rencontre, le type de leur relation, avec le souci de mettre en valeur la différence de chacun. D’abord, sous la forme du portrait : savoirs, expériences et majesté chez Jean, qui a plus de 70 ans ; fougue, innocence et explosion chez Hugues, qui n’en a pas trente. Puis ces hommes, que tout semble opposer, vont se toiser, se jauger, se confronter.
De joute et combat pour signifier qui l’on est - selon l’esthétique des battles où le danseur utilise les ressorts de déstabilisation pour marquer ses exploits -, on glisse dans le désir d’un rapport plus apaisé, où chaque interprète pourra offrir à son adversaire le meilleur de sa danse en tentant de l’émouvoir.
S’appuyant sur le souvenir d’une création de 2007, Postural : études, qui se terminait par un face-à-face entre le plus jeune et le plus vieux des hommes de la pièce, Fabrice Ramalingom a voulu en donner une suite, portant plus loin la question des rapports intergénérationnels et posant celles qui lient toutes ses créations : comment tente-t-on (ou refuse-t-on) de composer et de coexister avec l’autre ?
Basée à Montpellier, la compagnie R.A.M.a a été créée en 2006 par Fabrice Ramalingom.