06 Fév. 2026

Handle with care

Danse - Compagnie Yann Lheureux
Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 45 min
© Alain Scherer

Conception et chorégraphie : Yann Lheureux
Création sonore : Juan Aramburu
Création lumières : Mylène Pastre
Administration de production : Hélène Sorin
Interprètes : Christophe Brombin, Thomas Esnoult-Martinelli, Camille Lericolais, Anaïs Pensé et Loriane Wagner

Handle with care  (« Manipuler avec soin ») est une invitation à la délicatesse : celle qui nous oblige lors d’une première rencontre. Elle constitue le second volet d’un diptyque dont le premier s’intitule Les Surgissements.

Dans cette première étape, cinq « Insolistes » rencontrent un habitant qui leur a donné rendez-vous dans l’espace public, pour laisser surgir un solo chorégraphique à son intention. Cette fois, les cinq danseurs se réunissent sur la scène du théâtre « pour une invitation à remuer, manier, s’insurger, se réjouir, en un mouvement d’ensemble. Ils partagent également leur indignation face à toutes les techniques d’emprises et aux manœuvres trompeuses. »

Le chorégraphe Yann Lheureux explore les excès et les débordements intimes traversant nos corps, exposés au cœur d’un monde en constante agitation. Il entend mettre en exergue « la rage qui s’insinue dans nos veines, nos vies, nos quartiers, hurlant l’injustice du monde ». Mais aussi évoquer « en contrepoint à la rage, la jubilation de “l’être là”, et l’indispensable délicatesse dans la relation à soi-même et aux autres ». Pour ce faire, il s’inspire du Krump, une danse née dans le milieu carcéral, puis reprise dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, et qui offre un spectre de jeu allant de l’affirmation de soi à l’autodérision, de la puissance à la fragilité. À manipuler avec soin, comme on le dirait d’une matière fragile ou dangereuse.

Créée en 1994, la compagnie Yann Lheureux est implantée à Montpellier, au cœur du quartier des Cévennes.

 

Coproductions : Le Cratère, Scène nationale d’Alès ; ICI-CCN - Montpellier ; Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Le Moulin fondu - Garges-lès-Gonesse ; Arts Fabrik - Combaillaux / Soutiens : Théâtre des Mazades - Toulouse ; Ville de Montpellier coproduction et accueil en résidence impulsions ; la Région Occitanie ; Montpellier Méditerranée Métropole ; Ville de Montpellier. La Cie Yann Lheureux est conventionnée par la Drac Occitanie.

Nos suggestions pour vous
Théâtre - Compagnie Le bel après-minuit
20 Fév. 2026

Les abîmés

Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 1h10
Dès 8 ans
© Sébastien North
Voir l'événement
Concert
18 Nov. 2025

Here and now - Walid Ben Selim

Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 1h15
©Cécile Cellerier
Voir l'événement