La nature ça n’existe pas
Spectacle sonore et visuelConception et interprétation : Jérôme Hoffmann
Complicité à la mise en scène : Fabien Coulon
Composition des partitions sonores des oiseaux : Jean Poinsignon
Scénographie : Daniel Fayet
Création lumière : Marie Robert
Regard sonore : Sarah Amiel-Hassler
Régie générale : Simon Bour
De l’inné, bien plus que de l’acquis… Dès le plus jeune âge, nous sommes sensibles aux sons de la nature et nul besoin d’avoir déjà traversé un alpage ou un bord de mer pour prendre plaisir à écouter ces paysages. Ce projet est un condensé de ce qui anime les créations de Jérôme Hoffmann : dans sa forme non figurative, dans ses thématiques et dans l’écoute de nos environnements.
« Depuis que je pratique des ateliers de création auprès du jeune public en utilisant des éléments naturels, j’ai pu mesurer à quel point les sons de la nature sont de puissants propulseurs de rêverie. Tenter de toucher le jeune public avec cette création est aussi une façon de parler de nos rapports aux éléments naturels. Une relation, qui certes s’enrichit en grandissant et en découvrant physiquement la nature, mais une relation, qui dès nos premiers battements de cils est déjà intense. Cette proximité innée sera le coeur de cette création. » Jérôme Hoffmann
Créé en 2018 par Jérôme Hoffmann et basé à Montpellier, Braquage Sonore & Cie mène un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus artistique. Des créations in situ, à la croisée des arts visuels et des arts numériques, pour observer, diagnostiquer et sublimer nos relations aux espaces quotidiens et à nos espaces d’évasion.
Production : Braquage sonore & Cie / Coproduction : La Cigalière - Sérignan ; L’Atelline-Scène conventionnée d'Intérêt National Art & Création - Juvignac ; Le Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; La Paloma-Scène de Musique actuelle - Nîmes Métropole ; SCOPIE - Frontignan ; L’Association Odette Louise - Montpellier, le GRAME- Centre national de création musicale - Villeurbanne. Le Spectacle est bénéficiaire du programme Salle Mômes - SACEM. La création a bénéficié du soutien de la Ville de Montpellier dans le cadre de son appel à projets pour des résidences de création et de l'aide à la création par la DRAC et la Région Occitanie ; la Ville de Montpellier et la SACEM.
Accompagnement : La saison de Résurgence de la Communauté de Communes Lodévois Larzac ; Le théâtre des quatre saisons-Scène conventionnée Art et Création - Gradignan ; Les Cuizines - Scène conventionnée musiques actuelles - Chelles.