Iphigénie à Splott
Théâtre - Théâtre de PocheTexte : Gary Owen
Traduction : Blandine Pélissier et Kelly Rivière
Mise en scène : Georges Lini
Collaboration artistique : Sébastien Fernandez
Direction musicale : François Sauveur
Création lumières : Jérôme Dejean
Costumes : Charly Kleinermann et Thibaut de Coster
Avec : Gwendoline Gauthier (comédienne), Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur (musiciens)
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff au Pays de Galles miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Elle picole et se came. Jusqu’au-boutiste dans la démesure, c’est un personnage qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Une véritable bombe à retardement dont on a peur qu’elle nous éclate au visage. Jusqu’au jour où l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Cette pièce coup de poing de Gary Owen rapporte le cri de détresse poussé par la jeunesse révoltée et en colère, dont les aînés ont saccagé les illusions. C’est une piqure de rappel pour une société en voie de déshumanisation, afin de se souvenir que des héroïnes du quotidien, telles Effie, se battent avec hargne et rage pour garder la tête hors de l’eau et ne pas se laisser voler leur dignité.
Vous serez transportés par ce spectacle attachant et vibrant, accompagné en live par un groupe de rock extraordinaire.
Le Théâtre de Poche est une institution du théâtre de création, fondé en 1951 et situé dans le bois de la Cambre à Bruxelles.
Coproduction : le Théâtre de Poche et la Cie Belle de Nuit. Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire.