La Chica
ConcertPiano, chant : La Chica
Son : Mathieu Pion ou Thomas Clément
Lumière : Quentin Pascal
De père français et de mère vénézuélienne, Sophie Fustec campe La Chica : une chanteuse hispanophone d’ici et d’ailleurs, qui a grandi entre Belleville et le Venezuela. De ce pays de folklore et de chamanisme, elle a retenu une bonne dose de magie, mais n’a pas pour autant délaissé celle de ses musiciens fétiches : Debussy, Fauré ou Ravel.
Et tout cela a percolé dans le filtre d’une carrière brillante d’interprète : treize années de piano classique, puis treize autres comme claviériste - accompagnatrice de tournée, ont largement contribué à ouvrir ses horizons musicaux.
La chanson Oasis, publiée en 2015, installait déjà son électro-pop foisonnante dans les cœurs, tandis qu’en parallèle de ce projet solo, La Chica se faisait aussi connaître au sein des 3SOMESISTERS - un quatuor détonnant mêlant polyphonies, pop, électro et jazz. Depuis, le style melting-pot de La Chica a gagné en puissance et engendré deux albums : Cambio (2019) et La Loba (2020), opus plus intime, empreint de magie et de rituels.
C’est à ce voyage intérieur, dans lequel elle passe par différents états émotionnels, comme la colère, la tristesse, l’amour suprême et l’illumination, que nous invite l’artiste : non pas vraiment seule au piano, mais en duo avec elle-même.
« Il y a du sacré dans la voix de La Chica. Son incantation nous délivre de la pesanteur, son corps ondule, entrainant nos corps par mimétisme. Danse des sons, des mots, des cris, des idiomes, des doigts. De son clavier, telle une chamane, elle pilote et dirige notre transe. » André Manoukian
Production : Zamora productions.