L’Île (ou comment détruire la barbarie des cœurs)
Création partagée - Compagnie ProvisoireMise en scène : Julien Guill
Création lumière : en cours de distribution
Création sonore : en cours de distribution
Avec : Arthur Combelles, Nathan Le Pommelet et un chœur d’amateurs
La représentation du mercredi 30 avril est proposée en audiodescription en partenariat avec la compagnie La Plaidoirie.
d’après L’Île des esclaves et La dispute de Marivaux
A vous de jouer ! Pour cette 15ème création partagée du Théâtre Jean Vilar, nous recherchons des participants et participantes pour se prêter à une expérimentation théâtrale grandeur nature, menée par la Compagnie Provisoire, avec laquelle nous avions créé Amphitryon de Molière en 2019.
La scène du Théâtre deviendra un laboratoire, une île. Sur cette île, les personnages seront traversés par d’intenses émotions qui pourraient bien contribuer à renverser l’ordre social… Mais nous sommes dans le théâtre de Marivaux et tout cela ne sera qu’une illusion, une expérience : du théâtre ! Chacun reviendra à sa place et dans sa classe sociale et l’ordre du monde n’en sera pas bouleversé.
Aujourd’hui, cette question des « classes » revient sur le devant de la scène. Légitimité, sexisme, émancipation, discrimination, wokisme, autant de thèmes qui ne déparent pas dans la modernité du théâtre de Marivaux. Peut-on encore croire que le théâtre contribue à changer le monde et renverser l’ordre social ? Le « marivaudage » nous apportera d’étonnantes réponses.
Julien Guill, metteur en scène de la Compagnie Provisoire, animera avec ses comédiens, les ateliers théâtre qui auront lieu d’octobre à avril 2025 en préparation de ce spectacle participatif et populaire.
Les rendez-vous avec la création partagée sont désormais un marqueur fort de notre théâtre. Vous n’avez cessé de les plébisciter et ce sont de véritables fêtes, portées par un théâtre actuel, qui nous touche toutes et tous. Cette île sera plus que jamais enchantée !
Production : la Compagnie Provisoire
Coproduction : Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier
Soutien : Quartier Gare - Montpellier