Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face
Théâtre - Compagnie 1057 RosesConception : Catherine Vasseur et Jean Cagnard
Mise en scène : Catherine Vasseur
Scénographie et costumes : Cécile Marc
Création lumières : Catherine Noden
Création musicale et sonore : Jérôme Hoffmann
Régie : Antoine Marc-Lanoy
Production : Hélène Sorin
Diffusion : Eugénie Vilaseca
Interprétation : Julien Defaye et Vincent Leenhardt
de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)
Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ?
Traitant d’un sujet rarement abordé au théâtre, le texte aide à changer notre regard sur l’image souvent fausse que l’on se fait de la toxicomanie. Car la peur de ce que l’on ne connaît pas, de l’étranger et du mystère, est toujours vivace. Les toxicomanes ont en plus pour eux de déformer les frontières de la vie. Ils explosent notre gentil périmètre citoyen pour essayer de l’ajuster à leur épreuve. Ils jouent avec la mort dans une société où il est recommandé de profiter de la vie.
Grâce à la langue percutante de Jean Cagnard, magistralement incarnée par les deux acteurs, nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, pendant laquelle la vie a la nécessité de se réinventer, de façon drôle et cocasse parfois, malgré la souffrance.
Unissant deux artistes, Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène et Jean Cagnard, écrivain, la Compagnie 1057 Roses a été créée en 2005 à La Grand’ Combe (30)
Ce texte a reçu le Grand prix de littérature dramatique 2018.
Production : Compagnie 1057 Roses / Coproduction : Théâtre Le Périscope - Scène conventionnée d’intérêt national - Nîmes ; Le Cratère - Scène nationale d’Alès ; Le Printemps des Comédiens - Montpellier ; Mes Scènes Arts / Soutiens et accueils en résidence : Le Cratère - scène nationale d’Alès ; La Chartreuse - CNES - Villeneuve-lez-Avignon ; La Bulle Bleue - ESAT artistique et culturel - Montpellier ; Théâtre Artéphile - Avignon / Avec l’aide de la DRAC Occitanie ; de la Région Occitanie et du Département du Gard / Avec le soutien de la SPEDIDAM et Occitanie en scène. Ce texte est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques 2020 - ARTCENA. La pièce est née d’une résidence d’écriture au sein de centre résidentiel thérapeutique pour toxicomanes de Blannaves à Alès.