Sans modération(s)
Théâtre - Compagnie Le Grand Cerf BleuTexte : Azilys Tanneau
Mise en scène : Jean-Baptiste Tur
Assistant mise en scène : Joris Rodriguez
Création musicale : Thomas Delperié
Images : Marine Cerles
Scénographie : Cécile Marc
Lumières : Claire Eloy
Son : Jules Tremoy
Costumes : Floriane Gaudin
Production et développement : Nathalie Carcenac
Interprètes : Clara Lambert, Côme Paillard, Louise Saillard Rezaire et Jean-Baptiste Tur
Quelque chose s’est brisé dans la mécanique bien huilée de la vie d’Alexa, modératrice de contenus pour un grand réseau social. Comment tenter d’expliquer qu’elle en arrive à cacher la nature de son travail à son compagnon et à plonger elle-même dans une violence irrépressible ?
Sa jeune autrice, Azilys Tanneau, a choisi de l’écrire - à destination notamment de la génération née avec internet – après avoir lu un article de journal révélant que ses modérateurs et modératrices font ce qu’aucune avancée technologique ne peut prétendre faire à leur place : regarder huit heures par jour tout ce que le Net comporte de pire, et choisir de laisser apparaitre ou pas les contenus qui parviendront jusqu’à nos écrans. Son texte coup de poing est d’une rare efficacité narrative, l’écriture est souple, vivante : un véritable thriller.
Pour le metteur en scène Jean-Baptiste Tur, « La pièce, malgré sa base documentaire et sa dureté, laisse la place à des personnages de fiction, incarnés, sensibles. Elle est portée par une écriture donnant de grandes possibilités de jeu, d’humour et d’émotion ». Gageons que pour cette création, Le Grand Cerf bleu, que nous avions reçu dans un tout autre registre, avec Robin, Expérience Sherwood, saura s’en emparer. Et que nous serons encore une fois conquis par cette compagnie bien décidée à ne pas nous laisser en paix.
Implantée à Béziers, la compagnie le Grand Cerf Bleu a été fondée par Jean-Baptiste et Gabriel Tur en 2015.
Le texte Sans modération(s) est publié chez Lansman Editeur. Il a été lauréat de l’Aide à la création d’Artcena et finaliste des Grands Prix de Littérature Dramatique 2023 et a reçu à cette occasion le coup de cœur des jeunes de l’association Des jeunes et des lettres.
Production : Le Grand Cerf Bleu / Coproduction : Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier ; Alénya service culturel / Soutien : Scène de Bayssan Hérault Culture.
Jean-Baptiste et Gabriel Tur sont artistes résidents au 104 à Paris. La compagnie est accompagnée par Scène de Bayssan Hérault Culture. Le Grand Cerf Bleu est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie. Elle bénéficie des crédits Politique de la Ville pour l’ensemble des actions en direction des publics à Béziers.