L’avare
Théâtre de la TempêteMise en scène : Clément Poirée
Collaboration à la mise en scène : Pauline Labib-Lamour
Scénographie : Erwan Creff ou Caroline Aouin
Lumières : Guillaume Tesson ou Marine David ou Victor Veyron
Conception costumes : Hanna Sjödin
Réalisation costumes : Camille Lamy ou Malaury Flamand
Musique, son : Stéphanie Gibert assistée de Farid Laroussi
Maquillage : Pauline Bry-Martin ou Sylvain Dufour
Habillage : Émilie Lechevalier ou Solène Truong
Régie générale : Yan Dekel ou Victor Veyron
Interprétation : John Arnold, Mathilde Auneveux ou Liora Jaccottet, Pascal Cesari, Virgil Leclaire, Nelson-Rafaell Madel ou Pierre Lefebvre-Adrien, Laurent Ménoret, Marie Razafindrakoto, Anne-Élodie Sorlin
L’Avare ne veut rien lâcher, il veut tout posséder, tout amasser. Nous rions de ses travers, poussés jusqu’à la folie, par Molière. Harpagon réduit toutes et tous autour de lui à la pauvreté, il impose à chacun la loi morale de la sobriété. Où en sommes-nous aujourd’hui de l’avarice ? Ce qui fut un terrible défaut, une maladie de l’âme, a pris des colorations plus positives à l’ère de l’économie circulaire et de la décroissance.
Clément Poirée, le metteur en scène de ce spectacle iconoclaste, demande au public de venir le soir de la représentation avec n’importe quels objets*, grâce auxquels les comédiens et les techniciens vont construire la scénographie du spectacle sous nos yeux, et qui seront redistribués par la suite à des associations. Un théâtre pauvre, mais riche de son public, riche de ce que nous partagerons. Une troupe qui n’a rien, en slip, qui invente chaque soir une pièce unique. Un Avare brigand qui fait sauter joyeusement le verrou de nos cassettes.
Depuis 2017, Clément Poirée est le directeur du Théâtre de la Tempête, situé à La Cartoucherie, dans le bois de Vincennes à Paris.
*Voici ce qui pourrait faire notre bonheur… mais les surprise sont aussi les bienvenues. Aiguilles à coudre, Aiguilles à tricoter, Allumettes, Amplis, Ampoules, Annuaires, Aquarelle, Argent, Argile, Autoradios, Balais, Ballons, Bananes, Bandanas, Bandeaux, Barrettes, Bassines, Batte de baseball, Béquille(s), Betterave, Bigoudis, Bijoux, Boîtes, Boîtes à musique, Bouchons de bouteille, Boucles, Bougies, Bouteilles en plastique, Bouteilles en verre, Boutons, Bretelles, Brosse, Câbles électriques, Cacao, Cahiers, Cannes, Capsules de bière, Carton, Carton plume, Casseroles, CD, Ceintures, Chaises roulantes, Chandeliers, Chapeaux, Chaussures, Chemises, Chou vert, Chouchous et élastiques, Cintres, Collants, Corde à linge, Coton, Coupon de tissu, Courgette, Coussins, Couverture de survie, Cravates, Crayons, Décoration de Noël, Desserte sur roulettes, Draps, Écharpes, Éponges, Feuilles mortes, Ficelles, Filets, Fils, Flûtes à bec, Franges, Frites de piscine, Gants de boxe.
Théâtre de la Tempête, subventionné par le ministère de la Culture et la région Ile-de-France, soutenu par la ville de Paris ; en coproduction avec le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine et la CREA - Coopérative de Résidence pour les Écritures et les Auteurs-rices - Mont-Saint-Michel - Normandie, Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne à Pontault-Combault, L'Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de France, Théâtre Romain Rolland - Scène Conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre ; avec le soutien du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines -CDN ; de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes ; du dispositif d’insertion de l’École du Nord et de la région Ile-de-France.