L’Escroc divin celui qui (se) joue des tours
Théâtre - Les Hauts ParleursTexte (adaptation libre de Le fripon divin de Paul Radin) : Didier Galas
Composition musicale : Christine Laizé et Stéphane Leach
Scénographie et vidéo : Jean-François Guillon
Création lumière et régie : Claire Eloy
Régie générale : Thibaut Champagne
Administration et production : Liana Déchel
Avec : Didier Galas (Jeu), Christine Laizé (Musique), Jean-François Guillon (Dessin)
Les histoires des peuples premiers touchent à l’universel autant par leur simplicité, leur cruauté
(parfois), leur harmonie avec la nature, que par leur mécanique narrative insolite, cosmique et comique ; c’est ici le cas avec les aventures de Wakdjunkaga, mythe fondateur du peuple Winnebago.
Pour raconter les péripéties de cet Escroc divin en leur conservant leurs saveurs d’origine, les auteurs du spectacle ont choisi d’inventer des mots, des signes et des chants qui cheminent et se rencontrent aux antipodes du politiquement correct. Ils s’emparent des faits relatés, dans un exercice artistique qui convoque autant le domaine des arts plastiques que celui de la musique ou du théâtre.
Le résultat est un récit pour adultes et enfants qui remet tout en question, en particulier les repères de notre monde occidental, et nous livre aussi en creux le récit d’un génocide.
Acteur à la reconnaissance internationale, Didier Galas nous offre une ample aventure, follement amusante, d’une outrance et d’une crudité désopilantes, servie par l’art d’un comédien hypnotique, notamment dans son expression corporelle. Un univers visuel et musical d’une grande beauté.
Née en 2015 à Pantin, de l’association des artistes Didier Galas et Jean-François Guillon, la compagnie Les Hauts Parleurs s’est installée en Occitanie en 2021.
Production : Les Hauts Parleurs.
Accueils en résidence : Le Parvi, Scène nationale de Tarbes.
Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France et l’aide à la reprise de la DRAC Occitanie.
Soutiens : l’ADAMI et la SPEDIDAM.