09 Oct. 2025

Pamela Badjogo

Concert
Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 1h15
© Jif-Citizen

Chant, guitare : Pamela Badjogo
Basse, guitare : Elisée Sangaré 
Guitare, voix : Grégory Emonet ou Alexandre Poignet 
Batterie, voix : Shan Lotchi Ludmann 
Technicien son : Jordan Chefgros ou Sacha Besson

Pamela Badjogo s’est indéniablement inscrite dans la lignée des grandes voix africaines. Son registre afro-pop, façon bantoue, teinté d'une touche jazzy, nous plonge dans l’effervescence des nuits agitées d’Afrique centrale. Et ses textes servent avec force les causes féministes.

Née en 1982 à Libreville au Gabon, où elle a grandi, avant de s’installer au Mali en 2003 pour poursuivre ses études, Pamela Badjogo se lance dans la musique, où elle débute comme choriste (Salif Keita, Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly…). Elle chante principalement en bakaningui (langue de sa mère) et dans la langue de son père, le nzébi. Elle y mêle aussi les sonorités bwitis, pygmées et mandingues, pour célébrer la richesse et la beauté culturelle de l'Afrique.

C’est en 2016 qu’elle entame sa carrière solo avec un premier album intitulé Mes couleurs, véritable métissage entre sa culture bantoue du Gabon et les influences mandingues du Mali. En 2021, elle confirme sa signature musicale avec un deuxième album, Kaba, résolument afropop. Elle dévoile son troisième album, Yieh, en 2024, qui met en lumière les forces de la Femme avec un grand F.

Au-delà de la musique, Pamela Badjogo est une artiste engagée, dans ses paroles comme sur scène, où elle a à cœur de dénoncer les oppressions que subissent les petites filles et les femmes au quotidien. Elle est porte-parole des Fées-ministres, collectif qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre et éduquer sans discrimination, et présidente du collectif "Moussoya yé kobayé", contre les violences faites aux femmes, cofondé avec la rappeuse Amie Yerewolo.

Production : Tartine Production

 

Avec plus d'une centaine d’événements répartis dans de nombreux lieux emblématiques de la Ville et la Métropole, la Biennale Euro-Africa de Montpellier, invite à célébrer, du 6 au 12 octobre 2025, les dynamiques de coopération et de créativité entre l’Europe et l’Afrique, autour du thème du « Mouvement », pour repenser en commun les grands défi s de notre époque : euro-africa.montpellier.fr

Nos suggestions pour vous
Concert
18 Nov. 2025

Here and now - Walid Ben Selim

Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 1h15
©Cécile Cellerier
Voir l'événement
Spectacle musical
29 Jan. 2026

Jubilä - Solo pour vocaliste multi-timbrée

Théâtre Jean Vilar | Grande scène
Durée du spectacle : 1h15
Accessible publics malvoyants et non-voyants
© Picturaline
Voir l'événement