14/03/2024 au 14/03/2024
Théâtre Jean Vilar

Séances

14/03/2024
14h30
14/03/2024
20h00

Théâtre
1h15
 

Adaptation et jeu : Xavier Béja
Mise en scène : Michel Cochet
Décor et costumes : Philippe Varache
Vidéo : Dominique Aru
Lumières : Charly Thicot
Création musicale : Alvaro Bello
Collaboration artistique : Sylvie Gravagna

Compagnie Théâtre en Fusion

 

Ce seul en scène relate la vie et l’œuvre de Jean Zay, avocat et homme politique né en 1904 et mort assassiné par la Milice en 1944.

Arrêté et emprisonné en juin 1940, il a tenu durant toute sa captivité un journal, Souvenirs et solitude, dans lequel il porte un regard sur son action passée et sur la situation de la France à l’époque. Ce livre exceptionnel est à l’image de son auteur, homme politique, Résistant, écrivain et penseur d’une immense culture. Outre la grande valeur his - torique de cet ouvrage, il s’agit d’un livre essentiel pour la qualité de sa langue, sa sensibilité et son message humaniste.

Conçu comme un espace de circulation entre présent et souvenirs, entre l’intimité du ici et main - tenant et l’éparpillement de l’Histoire, ce spectacle, à l’apparence très simple, dépouillée, est porté par le jeu, juste et intense de Xavier Béja et un travail ciselé du son, de la lumière, de la musique et de la vidéo. Un spectacle captivant, bouleversant et important.

Créée en 2005, la compagnie Théâtre en Fusion est basée à Paris.
 

Ce spectacle est soutenu par la SPEDIDAM et l’ADAMI dans le cadre du dispositif « Adami déclencheur ». Accueil en résidence : Théâtre de Saint-Maur ; Anis Gras, Le lieu de l’Autre - Arcueil.